La musicothérapie

La musicothérapie, c’est l’utilisation de la musique dans un but thérapeutique. Mais cette thérapie n’est pas nouvelle. Déjà des peuples anciens entrevoyaient les pouvoirs des effets sonores et musicaux sur les hommes.

De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de travaux scientifiques sérieux qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux Centres Hospitaliers en tant que thérapeutique complémentaire ou à part entière.

On distingue deux approches : …

Réceptive
La musicothérapie réceptive où le sujet écoute un programme sonore établi après un entretien psychologique et un test de réceptivité musicale. Le programme sonore est établi en fonction de l’âge, de la culture musicale et des problèmes psychologiques du patient. Par des techniques de relaxation sous induction musicale, on parvient à améliorer les états d’angoisse, d’anxiété, de nervosité, d’insomnie ainsi qu’à traiter diverses maladies psychosomatiques.

Active
La musicothérapie active est davantage axée sur des productions sonores ou sur le travail de la voix pour faciliter la communication avec des adultes ou des enfants en grande difficulté (psychotiques, autistiques, par exemple). Le sujet s’exprime par le biais de la musique et du son.

Bénéfices ?
La pratique de séances de musicothérapie permet d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et facilite la relation avec les autres. La musicothérapie constitue ainsi un moyen d’expression et de communication lorsque tous les autres teechniques ne suffisent plus ou s’avèrent impossibles … . Elle peut alors représenter une nouvelle approche et favoriser le développement sensoriel, jouer le rôle de soupape émotionnelle, constituer une stimulation mentale et un moyen de socialisation. Les techniques psychomusicales, ce sont les utilisations du son, de la musique, dans un but qui n’est pas l’étude de la musique exclusivement ou l’apprentissage d’un instrument, mais plus généralement un moyen d’aider une personne en difficulté, à un moment précis. Font partie des techniques psychomusicales: Les méthodes de détente et de relaxation sous induction musicale, l’analgésie par le son, la musique (en chirurgie dentaire, en obstétrique, …), l’utilisation de la musique pour des rééducations en kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, etc … .