Dans cette vidéo, je m’efforce de vous expliquer ce qu’est une séance de relaxation psychomusicale et ce qui la constitue de manière à ce que vous puissiez en réaliser vous-même.
La relaxation psychomusicale utilise différentes techniques comme la relaxation corporelle, la respiration, éventuellement la visualisation. Elle nous amène à définir les effets de la musique afin de les utiliser dans ce contexte particulier qui vise à atteindre l’état sophroliminal. Nous étudierons aussi comment sélectionner nos enregistrements.
On va passer par différents états de conscience:
Les ondes de notre cerveau iront de la féquence beta à alpha.
Elle comportrera:
a. Une musique apaisante.
b. Une musique de détente.
c. Une musique de relaxation.
d. Une musique d’éveil.
Comment respirer ?
Respirer lentement mais confortablement.
Remplir d’abord la zone de l’abdomen.
Ensuite la zone du thorax. Enfin celle des épaules.
Vider la zone des épaules. Ensuite celle du thorax.
Enfin celle de l’abdomen.
Les effets de la musique
La musique est pour l’auditeur moyen, c’est-à-dire la plupart d’entre nous une affaire de centrale analogique. Nos racines animales, nos premiers apprentissages ont favorisé cette primauté. Ainsi par un jeu de conditionnement, nous sommes amenés à ressentir certains affects (émotions) selon la manière dont la musique est encodée par l’auteur et l’interprète. Ce codage se fait en jouant sur les paramètres du son : le timbre, l’intensité et la manière dont ils sont utilisés dans le temps (durée, rythme, cadence, …). Notre décodage de la musique est en définitive à la fois lié à des expériences personnelles et à des conventions, des règles culturelles, il est lié à notre manière de nous représenter le monde (Carte du monde en PNL). Premier souci pour le musicothérapeute, établir la liaison avec les auditeurs. La musique entendue doit se synchroniser sur le ressenti des auditeurs et leur permettre de se synchroniser eux aussi sur la musique. Une majorité des auditeurs doit pouvoir apprécier le morceau entendu et le morceau ne doit pas empêcher d’atteindre l’objectif de la démarche thérapeutique.
Influence des fréquences sonores et du rythme
Selon différentes observations, il semble que les fréquences du son agissent sur différentes zones du corps selon deux axes parallèles qui vont de Tête – Aigu à Pieds – Grave.
Il semble aussi que plus un rythme est lent plus il calme et plus il est rapide plus il excite (la respiration, le coeur, …).
Si on combine les deux une basse rythmée donne envie de bouger ses pieds.