L’homme à la reconquête de sa Psyché

Nosce Te Ipsum – Γνῶθι σεαυτόν
Un des plus grand enjeu de cette période ne sera pas de savoir si l’homme sera religieux ou pas. Non, ce serait alors qu’il projette à nouveau ce qui est en lui, hors de lui. Non, l’enjeu est qu’il devienne maître de lui-même, pleinement conscient de sa Psyché non pas son âme au sens métaphysique mais bien physique, neuronal, animal. Ce monde en Soi qu’est le cerveau que nous croyons connaître mais dont en réalité, nous ne savons pas grand chose.
Sur ce chemin difficile, la chance et les circonstances de la vie m’ont permis d’avancer un petit peu. J’essaie ici de vous faire partager mes découvertes expliquées sur mon site pourvu d’un blog que je sais plus efficace mais aussi extrèmement plus fragile aux agressions cybernétiques diverses.
Je ne veux pas quitter ce monde, sans laisser une sorte de testament philosophique et intellectuel. C’est pour moi une nécessité impérieuse et j’y mets tous les moyens que je peux.
Je ne prétends pas être original, mes sources sont antiques (Empédocle, Socrates, …), psychanalytiques (Freud, Jung, … ), les apports des neurosciences, … . Ma seule originalité est dans l’usage que j’en fais et l’explication vulgarisée que je tente de donner.
Vous partez à la reconquête de vous-même et votre vie …
J’espère que vous parviendrez à me suivre et à me comprendre.
M.R.H.
Bienvenue dans le grand jeu des mécanismes des relations humaines !

Vous y jouez depuis votre naissance mais vous ne le savez pas.
Ce jeu contient une multitude de jeux dont vous pratiquez des règles sans les connaître.
Bref vous subissez le grand jeu inconsciemment.
Le but de ce cours va être ..
.. de vous rendre CONSCIENT du jeu,
.. de vous apprendre à mieux jouer,
.. de vous rendre capable de continuer tout seul.
En route pour une communication et une relation de pleine conscience !
Menu de navigation