Claude Shannon

Selon wikipédia, Claude Elwood Shannon (30 avril 1916 à Petoskey, Michigan – 24 février 2001 à Medford, Massachusetts) est un ingénieur en génie électrique et mathématicien américain. Il est l’un des pères, si ce n’est le père fondateur, de la théorie de l’information.

Merci à la chaîne documentaire Histoire qui m’a vraiment fait découvrir ce chercheur dans son documentaire : « Claude Shannon, le génie oublié » qui est la version française de « The Bit Player ».

Sans Claude Shannon pas d’informatique et pas de théorie de la communication. Or la relation et les relations dépendent intimement de la communication. Et sans une bonne communication, attention à l’évolution de la relation !

Il me connecte aussi aux thérories de l’autorganisation de la vie donc à la systémique, aux idées de Watzlawick et à l’école de Palo Alto, à la théorie des jeux (Shannon était un grand joueur dans les deux sens du terme) aux théories de l’autorganisation développées par Alan Turing (qui étrangement avait lui aussi travaillé dans le cryptage et décryptage des messages). A l’heure où je rédige ces lignes toutes les liaisons n’ont pas encore mûri mais je sens bien que d’autres réalités ne manqueront pas de m’apparaître.

Ce film m’a marqué, me marque et me marquera encore tant dans ce qu’il dit mais aussi dans ce qu’il montre clairement ou de façon implicite. Quelqu’un a-t-il remarqué que Shannon apparaissait comme Tintin ?

Claude Shannon

Certaines idées que j’ai (je l’espère) réussi à comprendre de Claude SHANNON au sujet de la théorie de la communication. Si vous avez des compétences en mathématiques, lisez : La théorie mathématique de la communication. Et merci à Warren WEAVER pour ses efforts de clarification même si parfois selon certains, il a plus embrouillé que clarifié.

Les étudiants auxquels j’avais présenté le documentaire l’ont si peu apprécié que je n’ose plus le montrer et pourtant. On ne comprends rien à la communication, si on n’a pas compris Claude Shannon.

Je lui suis vraiment redevable car sans ce documentaire, ma pensée n’en serait pas où elle est arrivée et là où elle va se diriger.

Merci monsieur Shannon !

Pour aller plus loin …