Thomas Gordon

Thomas Gordon

Sans cet homme, rien n’aurait commencé. C’est grâce à sa lecture au début de ma carrère et grâce à des notes qu’une amie m’avait passée pour commencer mes cours que suis revenu aux fondamentaux des enseignements que j’avais reçu à la faculté.

Sans Thomas Gordon, je ne n’aurais pas été attentif à la question de l’écoute qui est l’un des plus grans outils de libération, de communication et de relation mis à la disposition du genre humain par les lois de la Nature. Merci à l’écoute active décrite par Thomas GORDON sans laquelle les entretiens d’aide et l’accompagnement des personnes en difficultés serait un long dialogue de sourds.


Livres de référence : Parents efficaces et enseignants efficaces.
Citation : “Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j’essaierai de t’écouter, de t’accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.”

Selon wikipédia, Thomas Gordon est né le 11 mars 1918 et mort le 26 août 2002. C’est un psychologue et docteur en psychologie américain. Pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends par l’instauration d’une relation gagnant-gagnant ou sans perdant, il propose notamment une nouvelle approche de la communication orale.

Pour aller plus loin, consulter le site de référence : Les ateliers Gordon.