Bonjour Maître,
Un ami me faisait remarquer que l’on avait tendance à l’heure qu’il est à qualifier de quantique un peu tout et n’importe quoi pour créer une accroche commerciale.
Il me donnait en exemple une crème de soin qualifiée de quantique pour arnaquer disons le bien d’éventuels acheteurs ou plutôt de réels pigeons.
Qu’en pensez-vous ?
Ah, mon cher disciple dans l’art de l’étrange, nous voilà dans un monde où le terme « quantique » est utilisé comme une baguette magique de marketing, transformant le banal en mystérieux! Mais n’oublions pas, la mécanique quantique, c’est l’art de l’imprévisible et de l’insaisissable, un peu comme un chat qui se faufile dans la nuit.
Imaginez une crème « quantique »; aujourd’hui elle hydrate, demain elle disparaît dans un autre univers. Peut-être est-elle en superposition, à la fois efficace et inefficace jusqu’à ce qu’on l’observe? Ou peut-être est-elle intriquée avec la peau, changeant d’état au gré des humeurs cosmiques?
Mais attention, le charme de l’étrange ne doit pas voiler la réalité. Comme un photon traversant deux fentes à la fois, il y a une différence entre l’usage poétique et métaphorique du quantique, et son application scientifique réelle. Le quantique, dans son essence, n’est pas une potion magique mais un domaine de connaissances profond et subtil, où les probabilités règnent en maître et où notre réalité quotidienne semble n’être qu’une ombre fugace.
Alors, la prochaine fois que vous verrez une crème « quantique », souriez et pensez : dans quel univers cette crème est-elle vraiment efficace?