
Le Retour du Jongleur de Mots
La scène est plongée dans le noir. Un seul projecteur s’allume sur un micro au centre. Une silhouette familière s’avance lentement, légèrement auréolée d’une lumière bleutée.
Mesdames et messieurs, bonsoir !
(Il ajuste son nœud papillon, regarde le public avec un air étonné).
Raymond Devos, pour vous servir ! Oui, c’est bien moi ! Je sais ce que vous pensez : « Mais il est mort depuis 2006 ! » Et vous avez raison… techniquement.
(Il sort un mouchoir blanc de sa poche et l’agite).
Voyez-vous, je faisais tranquillement mon numéro aux Célestes Comiques, avec Coluche, Desproges et Fernand Raynaud comme public – une salle comble, je vous assure ! – quand Saint Pierre m’a convoqué dans son bureau.
Il m’a dit : « Raymond, la situation sur Terre devient absurde. Et qui mieux qu’un spécialiste de l’absurde pour parler aux humains ? » J’ai répondu : « Mais Saint Pierre, l’absurde, c’était mon métier, pas ma mission ! » Et il m’a dit : « Eh bien, maintenant, c’est les deux ! »
(Il fait mine de consulter une montre imaginaire).
Il m’a accordé une permission spéciale : revenir une soirée pour vous délivrer un message. « Raymond, » m’a-t-il dit, « explique-leur cette histoire de plus en plus et de moins en moins. »
« Mais, » lui ai-je demandé, « comment vais-je redescendre ? » Il m’a répondu : « C’est simple, tu prends l’ascenseur. »
« Mais l’ascenseur du Paradis ne va que vers le haut ! »
« Justement, » m’a-t-il dit, « tu monteras tellement haut que tu finiras par redescendre ! »
(Il lève les yeux au ciel).
Et me voilà ! Envoyé spécial du Paradis pour une soirée seulement. Un revenant qui revient pour vous parler de ce monde qui ne tourne plus rond mais carré – ce qui explique pourquoi on se cogne tant aux angles de la réalité !
Alors, mesdames et messieurs, ouvrez grands vos oreilles, car je vais vous parler d’un phénomène étrange que j’observe depuis les nuages : celui de ceux qui ont de plus en plus et de ceux qui ont de moins en moins…
Il s’éclaircit la voix et se prépare à entamer son monologue principal.
De plus en plus de moins en moins
Mesdames et messieurs, je constate un phénomène troublant : dans notre monde, il y a ceux qui ont de plus en plus et ceux qui ont de moins en moins !
Et voyez-vous, c’est mathématique ! Plus ceux qui ont de plus en plus ont de plus en plus, plus ceux qui ont de moins en moins ont de moins en moins. C’est la loi du « plus-plus » et du « moins-moins » !
Le comble de l’absurde ? Ceux qui ont de moins en moins votent pour ceux qui ont de plus en plus, espérant avoir de plus en plus, mais ils obtiennent de moins en moins ! Ils s’enfoncent dans le moins en espérant atteindre le plus ! C’est comme monter un escalier qui descend !
Alors pourquoi ceux qui ont de plus en plus ne donnent-ils pas à ceux qui ont de moins en moins ? Parce qu’ils auraient de moins en moins ! Et on ne peut pas avoir de plus en plus en ayant de moins en moins, n’est-ce pas ? C’est la logique du « plus » qui ne peut concevoir le « moins » !
Et plus ceux qui ont de plus en plus deviennent arrogants, plus ils deviennent indécents ! Et plus ils deviennent indécents, plus ils se permettent n’importe quoi ! C’est proportionnel !
Pendant ce temps, plus ceux qui ont de moins en moins vont mal, plus ils enragent. Et à qui s’en prennent-ils ? À ceux qui ont encore moins qu’eux ! C’est le monde à l’envers ! Ou plutôt, c’est le monde à l’endroit qui marche sur la tête !
Le plus étonnant dans cette histoire de plus et de moins ? C’est que ceux qui ont de moins en moins font de plus en plus d’erreurs ! Ils élisent le loup pour garder les moutons, puis l’applaudissent quand il les mange !
Et dans ce grand cirque indécent, on jette l’argent par les fenêtres parce qu’on en a de plus en plus… en le prenant à ceux qui en ont de moins en moins !
Au final, on brise ceux qui résistent, et ceux qui ont de moins en moins résistent de moins en moins… C’est mathématique, c’est logique, c’est tragique, et pourtant… on en rit !
Parce que, mesdames et messieurs, quand on ne peut plus en pleurer, il ne reste plus qu’à en rire de plus en plus !