Catégories
L'art de rentrer dans le lard du sujet Les essais de Pascal Rivière Si j'étais Rimbaud ?

Le printemps m’éveille

« Le printemps m’éveille » est né d’un paradoxe matinal plutôt amusant. Imaginez : un dimanche de printemps à 8h30, sans aucune obligation de me lever, avec la possibilité de faire la grasse matinée… et pourtant, c’est précisément ce matin-là que l’envie de créer m’a tiré du lit ! Une lueur particulière à ma fenêtre m’a attiré, et en l’ouvrant, j’ai été littéralement saisi par l’essence du printemps.

Ce qui a commencé comme quelques vers épars dans mon carnet s’est transformé en une chanson complète, grâce à un travail « assisté par IA », comme j’aime le dire. L’intelligence artificielle m’a aidé à structurer mes idées pour donner forme à ce texte poétique.

Pour la musique, j’ai longtemps hésité entre différents styles. J’ai essayé l’électro-swing (trop de « boom boom » à mon goût !), avant de trouver le compromis idéal : des couplets plus calmes avec un refrain vif et dynamique, le tout dans un style jazz manouche qui capture vraiment l’esprit joyeux du printemps.

Guitare, violon, contrebasse et clarinette s’entrelacent pour créer cette ambiance à la fois douce et entraînante, mise en musique avec l’aide de Suno.

Il est amusant de constater que c’est parfois quand on n’a aucune obligation que l’inspiration nous trouve ! J’espère que cette chanson vous donnera aussi envie de vous lever et de profiter des simples beautés qui nous entourent.