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L'art de rentrer dans le lard du sujet Les essais de Pascal Rivière

Space Oddity

Ayant poussé la porte de la chambrette, j’ai retrouvé dans un rayon de soleil, couvert de poussière, le livre « On a marché sur la lune » d’Hergé. J’en ai ouvert les pages et j’ai pénétré dans le sanctuaire silencieux du souvenir. Je me trouve, tel un voyageur solitaire foulant le long chemin de l’exploration de l’inconnu, parcourant les pages de cet album, m’embarquant dans un voyage non pas à travers l’espace, mais à travers le temps. Alors que les cases prennent vie, la fusée de Tintin allume un décollage similaire en moi, une chanson silencieuse où la gravité du souvenir perd de son emprise.


Des vieilles attitudes du panneau de contrôle à l’ascension maîtrisée de l’astronaute, chaque case est un pas de plus dans l’étreinte du passé. Et là, au milieu du silence de la réminiscence, une mélodie envoûtante filtre à travers l’éther des jours révolus : « Space Oddity » de Bowie, un écho spectral qui s’entrelace dans les couloirs de mon esprit. Mon cœur se synchronise avec le compte à rebours de Major Tom, les battements sautant de dix à un, tandis que les couleurs vives de la bande dessinée se fondent avec le noir profond du cosmos étoilé.


Flottant de cette manière si particulière, je ressens une apesanteur singulière; non pas du corps, mais de l’âme. Alors que Major Tom franchit la porte, je franchis le seuil de la mémoire. Chaque note de l’épopée de Bowie évoque des images de jeunesse, de rêves autrefois aussi vifs que la traînée ardente d’une fusée dans son ascension.


Le bleu de la planète en contrebas dans la bande dessinée fait écho à la mélancolie bleue de la Terre de Bowie ; une double vision de la teinte azurée du monde qui tire sur les coutures de la réalité et de la fiction. « La planète Terre est bleue, et il n’y a rien que je puisse faire », la voix de Bowie persiste, se mêlant à la vue de l’odyssée silencieuse de Tintin au-dessus de la lune. Dans ce moment de convergence artistique, mon histoire entre en collision avec celle de l’aventure lunaire de Tintin, le programme Apollo sur l’écran noir et blanc et la solitude profonde de l’exploration spatiale. Cela reflète l’acte solitaire de la lecture, où l’on est seul avec l’univers de ses pensées et des souvenirs trop éloignés pour être manipulés.


Dans cette expérience éthérée, alors que la fusée s’élève et que les vers de Bowie résonnent, j’atteins une épiphanie sur la marche inexorable du temps et la solitude immuable qui accompagne la beauté du souvenir ; une sensation aussi vaste que la mer étoilée où naviguent Major Tom, Tintin, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, aussi immense que les mondes induits par les réminiscences du souvenir offertes à l’âme contemplative.