🎭 Une fanfare contre l’obéissance

« Quand le pouvoir défile, la liberté recule en cadence. »
Cette chanson-là, cela faisait un moment qu’elle me tournait autour du cortex. Une ritournelle sarcastique en quête de cuivres, de pavés et de vérités qu’on envoie à la figure comme on claque une porte bien fermée.
Le déclic ? La lecture de Le monde des nouveaux autoritaires, dirigé par Michel Duclos (Institut Montaigne), un ouvrage essentiel pour comprendre comment certains leaders démocratiquement élus sapent peu à peu les fondations mêmes de la démocratie.
Ils s’appellent Donald, Victor, Giorgia, Emmanuel, Marine, Georges-Louis ou d’autres encore. Tous ont en commun cette manie de brandir la sécurité, la morale, la Nation ou la grandeur comme autant de fouets rhétoriques pour discipliner les peuples et museler les oppositions.
Mais nous, dans tout ça ? On regarde ? On se tait ? On vote à reculons ? Ou bien… on chante ?
🎺 Vive les « autoritaires » ! est une fanfare libertaire, une carmagnole moderne, une chanson de rue habillée en satire, qui défile à contresens de la parade officielle. Elle s’inspire de Brassens pour l’ironie, des bandas pour l’énergie, et de la franc-maçonnerie symbolique pour la lucidité : une farandole de faux-frères qui n’avaient qu’à mieux danser.
🔊 À écouter, à jouer, à chanter, à hurler, selon l’humeur du jour. 📣 Et surtout, à partager, si l’air vous gratte la gorge comme à moi.